« Montre ton talent ! » - Camp d’apprentis netto 2018

C’est sous ce leitmotiv que 13 apprentis se sont retrouvés du 9 au 13 avril dans le « village le plus tranquille de Suisse » (Tschlin). Il y avait encore des travaux de rénovation à réaliser à l’Hôtel Macun et au magasin du village. Ce cinquième camp d’apprentis a une nouvelle fois pu être qualifié de succès.

Les 13 apprentis – 5 jeunes femmes et 8 jeunes hommes de toutes les années d’apprentissage – ont accompli les travaux de rénovation nécessaires avec les moniteurs. Cette année particulièrement, les apprentis, surtout de première année, ont dû montrer leur talent.

Deux des futur(e)s poseurs/ses de sol et décorateurs/trices d’intérieur avaient déjà participé l’année précédente et ont pu de ce fait transmettre leurs connaissances aux plus jeunes.

Voici les travaux exécutés et les revêtements posés au cours des cinq jours du camp : 130 m2 de liège design HDF clic, 30 m2 de dalles LockBoard, 115 m2 de revêtements de sol design LVT (Luxury Vinyl Tile) ainsi que 110 m de plinthes et 25 m de profilés métalliques. En outre, les 50 m2 de parquet posés l’année passée ont été huilés encore une fois et rafraîchis.

C’est avec une bonne dose d’autonomie et de responsabilité individuelle que les apprentis ont effectué les travaux préparatoires correspondants, tels que préparation, nettoyage, colmatage et lissage du fond. L’aide des moniteurs a été assez demandée cette année en raison du nombre élevé d’apprentis de première année.

Une telle promotion de la formation ne serait toutefois guère réalisable sans le soutien de la branche. Les matériaux et les appareils nécessaires pour mener à bien ce projet ont été mis à disposition gratuitement par les entreprises suivantes : The Floor Innovation Group, Feag Flooring, Kuratle & Jaecker AG, Stucky Holzprofilleisten AG, Tajima AG et Klebag AG. Nous adressons ici encore une fois un grand merci à ces partenaires. Sans ce soutien, les futurs professionnels n’auraient pu étendre leurs connaissances spécialisées à de nouveaux produits et exercer le maniement de ceux-ci.

Il ne faut pas oublier non plus que le membre du groupe d’achat netto SA Gisep Decoraziuns SA a non seulement donné tout l’appui possible durant le camp d’apprentis, mais a aussi apporté son aide avec divers outils. L’Hôtel Macun a pris en charge l’hébergement et les repas de toute l’équipe du camp durant la semaine.

En fin de compte, un nouveau projet a pu être réalisé avec succès, ce qui a apporté de l’aide à l’Hôtel Macun, dont les ressources financières sont limitées, au magasin du village et à l’ensemble du village de Tschlin.

Les travaux sont donc terminés à Tschlin et on peut maintenant être curieux de savoir avec quel nouveau projet les apprentis pourront montrer leur talent.

 

Menu