Ton apprentissage de poseuse de sol - parquet/poseur de sol - parquet

Le métier de poseuse de sol - parquet/poseur de sol - parquet consiste à poser de nouveaux revêtements et à réparer les sols anciens. Au cours de ta formation, tu apprendras à travailler le bois, le sol stratifié, le linoléum, le plastique, le caoutchouc, le liège et les tapis. Cela t’intéresse? Alors, continue pour lire ce qui t’attend dans le cadre ton apprentissage.

Publié le 9 mai 2023

Voici les tâches qui te seront confiées:

Les poseuses de sol - parquet et les poseurs de sol - parquet veillent à ce que nos espaces soient fonctionnels, mais aussi habitables. Elles et ils posent des revêtements de sol dans les habitations, les bureaux, les hôtels, les hôpitaux, les gares et les salles de sport.

Tu apprendras en outre à monter des lattes en plastique et en bois, à poser des profilés de finition et des glissières et tu effectueras des travaux de réparation et d’entretien. Tu conseilleras aussi la clientèle sur l’entretien adéquat des revêtements.

Tu opteras pour l’une des deux branches Parquet ou Textile et revêtements élastiques. Les deux nécessitent des connaissances techniques différentes, que tu acquerras pendant ton apprentissage. Tu n’arrives pas à te décider? Pas de problème! Après ton apprentissage, tu pourras suivre une formation complémentaire d’un an et tout apprendre sur l’autre branche.

Branche Parquets

Il faut des connaissances spécifiques complémentaires pour pouvoir poser correctement des sols en parquet et en liège et des sols stratifiés. Dans la branche Parquets, tu apprendras tout sur les types de bois et sur les techniques de pose.

Tu pourras poser de nombreux sols en bois se présentant directement comme des produits finis. Il existe cependant aussi des entreprises formatrices qui fabriquent elles-mêmes des sols en bois. En tant qu’apprentie ou qu’apprenti au sein de telles entreprises, il te faudra poser des parquets, mais aussi les travailler en amont et en aval. Tu devras donc scier (selon des motifs géométriques) et assembler les lames ou les panneaux (par couleurs et par motifs). Après avoir posé les parquets, tu les ponceras avant de les lubrifier et de les vitrifier. Souvent, tu répareras en tant que poseuse de sol - parquet/poseur de sol - parquet aussi les vieux parquets de valeur.

 

Branche Textiles et revêtements élastiques

Les poseuses de sol - parquet et les poseurs de sol - parquet de la branche Textiles et revêtements élastiques posent des tapis, des revêtements en PVC, du linoléum, du liège et du caoutchouc. Pour pouvoir poser un sol, il faut avoir effectué en amont un travail précis qui consiste à mesurer les espaces, vérifier les sous-sols, découper les matériaux et polir les supports. 

Tu devras aussi appliquer sur ces derniers une sous-couche et les niveler avec du mastic pour maintenir les nouveaux revêtements de sol en place. Dès que ce dernier sera dur, tu enduiras en tant que poseuse de sol - parquet/poseur de sol - parquet le sol de colle forte, puis dérouleras dessus les panneaux découpés. Tu presseras uniformément le nouveau revêtement avec un cylindre et tu veilleras avec des joints propres à ce que les jonctions entre les panneaux soient à la fois bien faites et invisibles. 

Tu seras aussi mandatée ou mandaté pour effectuer des rénovations dans le domaine des textiles et des revêtements élastiques. Tu auras alors la tâche importante d’arracher les anciens revêtements selon les règles de l’art. Certaines entreprises formatrices te confieront aussi en outre des réparations et des travaux de nettoyage ultérieurs.

 

Mesures de protection contre les accidents

Le métier de poseuse de sol - parquet ou de poseur de sol - parquet est un métier physique. C’est pourquoi il importe que, sur ton lieu de travail, tu respectes les mesures de protection contre les accidents. Comme tu travailleras la plupart du temps à genoux, tu porteras en permanence, dès ta formation, des genouillères. Tu te protègeras contre la poussière et le bruit en portant un masque et un casque antibruit.

Résumé

  • Durée
    Trois ans
  • Branches
    Parquet
    Textiles et revêtements élastiques

  • Entreprise formatrice
    Commerce spécialisé dans les revêtements de sol ou entreprise de décoration d’intérieur
  • École professionnelle
    Un jour par semaine
  • Matières enseignées à l’école professionnelle
    Connaissances professionnelles (bases de la physique et de la chimie du bâtiment, science des matériaux, structures des constructions, techniques de pose, prescriptions et normes, outils et machines)
    Connaissances techniques (bases de la physique et de la chimie du bâtiment, science des matériaux, techniques de pose, prescriptions et normes)
    Dessin technique
    Calcul professionnel
  • Maturité professionnelle
    Si tes résultats scolaires très bons, tu pourras fréquenter une école professionnelle supérieure pendant ta formation de base
  • Cours interentreprises (CI)
    Modules de cours avec des exercices pratiques et de la théorie sur les bases du métier
  • Bases
    Ordonnance sur la formation professionnelle du 1er janvier 2012
  • Diplôme
    Certificat fédéral de capacité de poseuse de sol - parquet/poseur de sol - parquet branche textile/revêtements élastique ou parquet

L’apprentissage de poseuse de sol - parquet/poseur de sol - parquet te convient-il?

Tu voudrais faire de l’artisanat, tu aimes travailler dans différents endroits et tu ressens un attrait pour l’utilisation de différents matériaux? L’apprentissage du métier de poseuse de parquet - sol/poseur de parquet - sol comblera alors tes attentes.

  • Formation préalable
    Scolarité obligatoire achevée
  • Exigences
    Habileté en matière artisanale
    Compréhension technique
    Capacité à se représenter un espace
    Attention et fiabilité
    Mobilité corporelle
    Bonne santé