Ton apprentissage en tant que tapissière-décoratrice/tapissier-décorateur

Tu concevras, tu embelliras ou tu répareras avec une habileté en matière artisanale et un sens de l’esthétique des meubles, des sols, des murs et des plafonds. Seules les opérations réalisées par les tapissières-décoratrices et les tapissiers-décorateurs donnent de l’agrément aux habitations ou les locaux professionnels. Cela te paraît très prometteur? Alors, renseigne-toi davantage sur ce qui t’attend dans le cadre de l’apprentissage de tapissière-décoratrice/tapissier-décorateur.

Publié le 11 mai 2023

Voici les tâches qui te seront confiées:

En tant que tapissière-décoratrice/tapissier-décorateur, tu aménageras et tu décoreras des habitations, des locaux professionnels ou des restaurants. Tu monteras des systèmes de rideaux, tu restaureras des meubles, tu poseras des tapis et tu brancheras des lampes. Tu embelliras des espaces et tu leur donneras une touche personnelle. Tu soigneras en outre tes contacts avec la clientèle.

Embellir l’ambiance

Les rideaux et leurs systèmes, les éléments décoratifs, les tentures murales et les lampes te permettent d’aménager, de renouveler et de personnaliser les habitations et les espaces de travail. Tu le feras naturellement avec ton habileté en matière artisanale et ton sens des tendances esthétiques. 

Améliorer l’ameublement

Tu apprendras entre autres comment polir les meubles et les couvrir de différents matériaux. Pour réaliser un capitonnage classique, tu dois préparer le support à capitonner, fabriquer le sommier, ajuster avec précision ses ressorts en acier et le recouvrir d’un tissu garni de plumes.

Poser des tapis et des revêtements de sol

Lors de ton apprentissage, tu poseras tous les jours des tapis et des revêtements de sol. Tu feras particulièrement attention, en retirant les anciens revêtements de sol, à l’amiante et tu prendras éventuellement les mesures qui s’imposeront. Tu enlèveras en général les résidus en effectuant des polissages ou des fraisages à la machine. Tu prépareras en outre la chape de béton et tu en gommeras les éventuelles aspérités.

Résumé

  • Durée
    Quatre ans
  • Entreprise formatrice
    Entreprise de décoration d’intérieur ou d’aménagement intérieur
  • École professionnelle
    Modules de cours de cinq jours chacun au sein de l’école professionnelle (GIBS Solothurn)
  • Contenu de la formation
    Capitonnage
    Installation de rideaux et de systèmes d’assombrissement
    Couverture de sols par des revêtements en textile
    Tapissage et couverture de surfaces par divers matériaux
    Montage de meubles et d’objets
    Communication et documentation
    Sécurité au travail, protection de la santé, protection de l’environnement
  • Maturité professionnelle
    Si tes résultats scolaires très bons, tu pourras fréquenter une école professionnelle supérieure pendant ta formation de base.
  • Cours interentreprises (CI)
    Cinq modules de cours avec des travaux pratiques et de la théorie sur les bases du métier
  • Bases
    Ordonnance fédérale du 31.08.2019
  • Diplôme
    Certificat fédéral de capacité (CFC) de tapissière-décoratrice/tapissier-décorateur

Tapissière-décoratrice/tapissier-décorateur – un métier de contact

Les tapissières-décoratrices et les tapissiers-décorateurs collaborent étroitement avec d’autres personnes, et notamment avec des architectes d’intérieur et d’extérieur ainsi qu’avec des artisans. Elles et ils livrent en outre souvent des meubles et des pièces détachées de meubles directement à la clientèle ou réalisent des travaux au domicile des gens. C’est pourquoi, si tu choisis ce métier, tu seras souvent en contact avec d’autres personnes. 

Où travaillent les tapissières-décoratrices/les tapissiers-décorateurs?

Elles et ils effectuent la plupart de leurs tâches à l’atelier. Elles et ils conseillent la clientèle, dans la boutique attenante, sur la conception et le choix des matériaux. Elles et ils réalisent aussi souvent les prises de mesures et les travaux de montage chez la clientèle. 

Es-tu apte à exercer le métier de tapissière-décoratrice/tapissier-décorateur?

Tu travailles volontiers avec tes mains? Tu as le sens des formes, des couleurs et des matériaux? Et tu aimes travailler au contact des autres? Regarde ici si cela te conviendrait d’apprendre le métier de tapissière-décoratrice/tapissier-décorateur. 

  • Formation préalable
    Scolarité obligatoire achevée avec des exigences moyennes ou élevées
    Bonnes performances en calcul et en géométrie
  • Exigences
    Habileté en matière artisanale
    Capacité à se représenter un espace
    Mobilité corporelle
    Sens des formes et des couleurs
    Absence de daltonisme
    Plaisir à être en contact avec les autres
    Créativité